Benin et Afrique

5 choses à faire pour Octobre Rose au Bénin et en Afrique

Selon l’OMS, le cancer de sein serait le cancer dont souffre le plus les femmes dans le monde. Son incidence serait en pleine croissance dans les pays en développement, du fait d’une plus longue espérance de vie, de l’augmentation de l’urbanisation et de l’adoption des modes de vie occidentaux.

Malgré une lutte timide en Afrique, le cancer de sein y fait gagne du terrain avec un taux de survie catastrophique d’environ 40% dans les pays en développement, contre 80% dans les pays développés. Ce taux élevé de mortalité serait dû essentiellement à un dépistage tardif dans les pays en développement.

Au Bénin, 68% des cancers sont développés par des femmes avec 1 cas sur 2 de cancers du sein. Les autres cas de cancer chez la femme, regroupent le cancer du col de l’utérus, les tumeurs du corps de l’utérus,  le cancer de l’ovaire et le cancer de la vulve.

Pour se donner de meilleures chances de lutter efficacement contre la maladie, le mois d’Octobre a été mondialement retenu comme mois de sensibilisation et d’actions de lutte contre le cancer de sein. On entendra souvent parler d’Octobre Rose ou de Pink October, en reference à cette période intensive d’activités de lutte contre le cancer de sein.

C’est donc dans ce cadre que j’apporte ma contribution à la lutte en vous proposant ici, différentes activités auxquelles participer pour tirer meilleur profit de la mobilisation.

Des campagnes en ligne aux activités sur place, voici 5 choses que vous pouvez faire dans le cadre de Octobre Rose.

1- Suivre la campagne d’informations de Healthy Eating House

Parce que sans informations, il est difficile de comprendre  et mener à bien les actions de lutte, la page de nutrition et de santé, Healthy Eating House, a fait sienne, la mission de partager tout le long du mois d’Octobre 2018, des informations de sources fiables, en prenant soin de les rendre digestes et comprehensibles.

Healthy Eating House, comme son nom le suggère est une page qui parle d’alimentation, de santé et de bien-être. Elle a pour objectif de fournir des informations simples et pratiques au lecteur, pour permettre à ce dernier de faire de meilleurs choix alimentaires.

Ci-dessous un aperçu des infographies qui sont partagées sur la page depuis déjà le 02 Octobre 2018.

2- Participer à « Un samedi, une action » de SOS Cancer Bénin

SOS Cancer Bénin est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née en Décembre 2016, qui s’est donnée la mission de contribuer à la lutte contre le cancer au Bénin, et progressivement dans la sous-région ouest-africaine.

A travers des séances de sensibilisation sur le terrain, le long de l’année, SOS Cancer Bénin met à disposition de la population , des professionnels en la matière, qui partagent des informations utiles et importantes.

Dans le cadre d’Octobre Rose, une série d’événements est prévue:

  • Une conférence publique, prévue le Samedi 06 Octobre 2018 de 09h30 à 12h30 dans la Salle Bluezone, Cotonou. L’affiche de l’évènement annonce que deux thèmes seront abordés lors de cette conférence:
  • Thème 1: Alimentation et Activités Physiques.
  • Thème 2: Le cancer du sein et du col de l’utérus.
  • Une Zumba Party, le Dimanche 21 Octobre 2018 à 9 heures, à NSIA en face du Hall des Arts. Sont partenaires de l’évenement: NSIA Assurances, la coach sportive Chrisma OUAMBA, Second Life et Eduquons Autrement. L’affiche de l’évènement est disponible ici.
  • Une Marche Rose, prévue pour le Samedi 28 Octobre 2018 à partir de 7 heures. Le départ est prévu à la place Etoile Rouge de Cotonou et l’arrivée, au Stade de l’Amitié, Cotonou.
    • A l’issue de la marche, un dépistage gratuit est prévu, par des équipes spécialisées. L’affiche de l’évènement est disponible ici.

Credit Photo: SOS Cancer Bénin

3- Participer au Benin Pink Project 2018

Benin Pink Project est une initiative de OASIS Bénin (Organisation pour l’Aide, la Santé, L’information et la Sensibilisation), ayant pour but de renforcer le système de soins preventifs au Bénin, en menant des campagnes de sensibilisation et de dépistage de cancer de sein au Bénin.

Pour Octobre Rose 2018, le projet organise La Course Rose:5 Kilomètres de course à travers la ville de Cotonou, dans une ambiance festive et un rythme afromusical.

A l’issue de la course proprement dite, un stand ‘information sur le cancer de sein et un atelier d’autopalpation seront ouverts.

La Course Rose est prévue pour le Samedi 20 Octobre 2018 à la Place du Souvenir (ex Place des Martyrs) à 07 heures. L’évènement est gratuit et ouvert à tout le monde. Chaque participant beneficiera d’un kit Coureur, mais la participation est sujette à une inscription. Vous pouvez vous inscrire et obtenir des détails pratiques supplémentaires ici.

Bénin Pink Project, c’est déjà 4 ans d’engagment auprès de la cause de lutte contre le cancer de sein. Chaque année, et pas qu’en Octobre, la page Facebook du Projet, partage des informations pratiques sur le cancer de sein. L’année dernière déjà, le projet avait publié une brochure éducative sur ce que c’est que le cancer de sein, les facteurs augmentant le risque et comment effectuer l’auto-palpation. Vous pouvez télécharger la brochure ici.

Credit Photo: Benin Pink Project

4- Participer aux activités de l’association Second Life

L’association française Second Life a pour mission d’apporter son soutien dans la lutte contre les cancers. Ses activités pratiques incluent des campagnes de dépistage gratuites pour les cancers du sein et de l’utérus en Afrique, des dons divers (prothèses capillaires et mammaires, poches Stomie et autres matériels utiles) aux femmes opérées du sein et un soutien financier aux malades.

Pour cette année l’association a prévu une conférence de sensibilisation qui inclut:

  • Une sensibilisation de masse au cancer de sein;
  • Un exposé sur la prothèse mammaire, ce que c’est, son importance, et comment l’entretenir;
  • Un exposé sur l’alimentation saine et les soins par les plantes;
  • Un exposé sur l’intérêt au sport pendant et après la maladie;
  • Dons divers de prothèses mamaires, de lingerie adaptée, de poches Stomie à une trentaine de femmes opérées inscrites;
  • Ateliers sur l’autopalpation et le maquillage;
  • Une sensibilisation sur les conséquences de la dépigmentation;
  • Témoignages sur l’estime de soi, le deni et divers conseils.

Tout ceci est prévu pour le Samedi 20 Octobre 2018 de 10 heures à 13 heures, à NSIA Assurances. Le Dress Code est le Rose et vous pouvez obtenir des informations complémentaires ici.

Second Life est également partenaire de la Marche Rose organisée le 28 Octobre 2018, en collaboration avec SOS Cancer Bénin, comme mentionné plus haut (numéro 2 de la liste).

Credit Photo: Association Second Life

5- Participer aux activités ailleurs en Afrique

Si vous êtes ailleurs en Afrique, voici quelques activités qui se déroulent dans certains pays:

  • Au Burkina Faso, Miss Université Burkina Faso, en collaboration avec ONATEL, s’engage à une mobilisation autour du dépistage. Pour cela, une campagne de sensibilisation pour le dépistage précoce est prévue pour bientôt. En attendant, des informations pour comprendre le cancer de sein, sont partagées sur la page Facebook de la représentante de la beauté et de l’intelligence en milieu estudiantin au Burkina Faso.
  • En Côte d’Ivoire, il y a le CHU de Cocody/Abidjan qui fait une campagne de sensibilisation en ligne sur leur page Facebook, et qui organise l’événement Pink Party – Dance for the cause, le Samedi 06 Octobre 2018 de 17h30 à 20h30 à Sol Béni.
  • Au Ghana, l’organisation caritative Cancer Connect GH s’est depuis lancée dans la sensibilisation en partageant des infographies simples allant droit à l’essentiel de ce qu’il y a à savoir. L’organisation a prévu toutes une série d’événements le mois d’Octobre: une session éducative Education Drive, un dépistage gratuit Screening Drive tous les mercredis et une campagne de collecte de fonds Fundraising Drive en soutien aux malades, par la vente de T-Shirt roses. Cancer Support Network of Ghana est depuis le 1er Octobre sur le terrain, pour deux semaines de campagne visuelle dans les rues. Un dépistage gratuit aura lieu le Samedi 06 Octobre 2018 à Accra et environs. Le 13 Octobre 2018, c’est le Pink Walk’ 18 qui aura lieu à 13 Garden Street Beautiful. Health Cast Ghana s’implique aussi activement dans la lutte en procurant des conseils de prévention et en offrant aux femmes la possibilité de poser toutes leurs questions relatives au cancer de sein.
  • En Guinée, il y a la page Stop au Cancer de Sein en Guinée, qui partage de pertinents articles pour mieux s’informer sur la maladie et mieux lutter contre. Vous y trouverez également des actualités sur le sujet: les découvertes, collectes de fond et autres informations utiles, liées à la cause. L’ Association Guinéenne pour la lutte contre le Cancer (AGUICAN), quant à elle, organise les 05 et 06 Octobre 2018 de 9h à 16h, au CMC de Ratoma, des séances de dépistage gratuites de cancer de sein et du col de l’utérus.
  • Au Nigéria, Medical Women’s Association of Nigeria (MWAN) organise entre autres le Pink Luncheon 2018, une campagne de collecte de fonds pour les malades les plus nécessiteux. Le Pink Luncheon se composera d’un panel de discussion, des jeux, de la nourriture et des boissons et de la dance. Les tickets sont payants et permettront de collecter des fonds. Du 14 au 20 Octobre 2018, l’association sera en pleine sensibilisation sur le terrain, avec un dépistage gratuit le 16 Octobre 2018 au secrétariat de l’association. Une autre organisation Free Breast and Cervical Cancer Screening – Nigeria organise le Pink Walkaton le Samedi 06 Octobre à Lagos. Les participants bénéficieront de rafraîchissement, de T-shirts roses et d’un dépistage gratuit. Mieux encore, l’organisation offre des dépistages gratuits de cancers de sein et du col de l’uterus tous les vendredis pendant toute l’année.
  • Au Sénégal, la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA) organise une journée de dépistage de masse gratuite, le Samedi 06 Octobre 2018 et compte offrir 2200 mammographies subventionnées pour les femmes à Dakar et environs. L’organisation a prévu une randonnée pédestre de sensibilisation à Dakar  et des activités similaires à Diourbel et Khombole. Plus d’informations sont disponibles ici. Une autre association, l’Association Cancer du Sein Sénégal (ACS2) serait également engagée dans la lutte avec l’organisation d’une sensibilisation et d’un dépistage à Mékhé et Khébémer les 19, 20, 21 et 22 Octobre 2018.

On peut remarquer que la mobilisation est forte au Bénin et en Afrique. Ne restons donc pas en marge de la lutte. Informons-nous et participons massivement aux activités prévues.

Connaissez-vous d’autres activités prévues dans le cadre de Octobre Rose? Partagez avec nous en commentaires.

Partagez cet article avec des femmes et même des hommes. Ceci nous concerne tous!

À très bientôt,

Fifamè.