Minimalisme

Minimalisme au quotidien: 3 façons simples de commencer

Adopter le minimalisme au quotidien a de nombreux avantages. Mais lorsqu’il s’agit d’adopter un mode de vie minimaliste, cela peut sembler intimidant. Curieusement, lorsque j’ai découvert le minimalisme, l’adoption s’est fait toute seule. Ça me semblait totalement naturel. C’était comme quelque chose que mon esprit avait toujours su, mais n’en était pas conscient.

Découvrir le minimalisme a été pour moi une confirmation de quelque chose qui était latent en moi. Bien qu’il m’arrivait d’accumuler des choses ou même d’avoir du mal à me débarrasser de certains objets qui ne me servaient plus, il m’arrivait fréquemment de vouloir recommencer à Zéro :

  • Vider mon historique
  • Supprimer un nombre important de photos
  • Donner une grosse pile d’habits sur un coup de tête

Il est évident que j’avais ce besoin de liberté quelque part enfoui en moi. Et c’est peut-être aussi ton cas. Si tu cherches au fond de toi, tu trouveras quelque part quelque chose qui te lie au minimalisme. Une soif en toi qui se voit assouvie lorsque tu décides de te débarrasser de quelque chose qui te pèse.

Voici donc 3 façons simples d’adopter le minimalisme dans ton quotidien de tous les jours. Cette liste est aussi un rappel de principes que tu utilises peut-être déjà, mais tu oublies finalement d’en faire véritablement un mode de vie.

Salle à manger minimaliste - Adopter le minimalisme chez soi

1- Limite tes nouvelles acquisitions pour rendre durable ton minimalisme

Chaque jour, nous sommes bombardés par des messages visuels qui nous poussent à acheter. Tout nous fait envie et parfois pour les raisons les plus farfelues. Une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux apparaît et tout de suite on commence à ressentir le besoin d’acquérir l’objet de cette tendance. Qu’il s’agisse de tenues, d’outils ou encore de gadgets. C’est du pareil au même.

Un piège courant est de penser que lorsqu’un objet est utile, il est bénéfique de l’acheter. En réalité, un objet quelque soit son utilité n’est utile que lorsque vous l’utilisez. En conséquence, un objet ne te sera bénéfique que lorsque tu en as réellement besoin. Voici 3 questions que tu peux te poser pour évaluer si l’achat que tu envisages en pertinent :

  • Est-ce que j’en ai besoin ?
  • Cet objet est-il nécessaire ?
  • Est-ce que je peux m’en passer ?

Avec ces 3 questions déjà tu pourras donc apprécier si un achat en vaut vraiment la peine. Autrement, tu finiras par accumuler chaque jour un peu plus d’objets inutiles. Commence aujourd’hui par limiter tes nouvelles acquisitions. C’est une façon durable de procéder. En effet, même si tu te débarrasses aujourd’hui d’objets inutiles, le fait d’en acquérir de nouveaux constamment te ramènera à chaque fois au point de départ.

Sois sélective sur ce que tu laisses entrer chez toi ! Click To Tweet

2- Apprends à dire NON pour bénéficier mentalement du minimalisme

Un des meilleurs bénéfices à adopter un mode de vie minimaliste est la clarté mentale qu’on en tire. Tout est beaucoup plus clair et la créativité s’installe naturellement. Mais comment y arriver si tu acceptes toutes les sollicitations ?

Est-ce réellement envisageable d’y arriver en prenant plusieurs engagements qui ne contribuent pas à tes objectifs et qui ne sont pas compatibles à tes valeurs. Et même si les deux facteurs précédents sont remplis, rappelle-toi que tu restes limitée dans ton temps, ton énergie et ta motivation.

Il est tout simplement impossible de tout faire à la fois ! Click To Tweet

Il va donc sans dire qu’il faut faire des choix ! Comment faire tes choix ? Utilises un filtre. Voici un guide que tu peux utiliser :

  • Est-ce que cette action est compatible avec mes valeurs ?
  • Est-ce que je peux réellement le faire ?
  • Quel est le pire qui puisse arriver si je dis NON ?

3- Lâche prise sur ce qui te sert plus

Laisse partir ces effets qui ne te servent plus. Cette jupe qui est trop ample, cette robe qui te serre, ce livre de recettes que tu n’utilises jamais ? Ou encore ces outils de jardinerie qui trainent dans le garage, inutilisés depuis des années ? Tu sais quoi faire ? Donne-les ! Ou revends-les ! Peu importe, mais laisse les partir ailleurs. Laisse les aller vers quelqu’un qui en a véritablement besoin. Tu penses l’utiliser un jour ? D’accord, mais depuis que tu répètes ça, ce jour n’est pas encore venu.

Ces dix mille favoris dans ton navigateur que tu n’as jamais consulté, on en parle ? Apprends à lâcher prise lorsque quelque chose n’est pas ou plus dans ton intérêt. Ne t’attache pas à une erreur parce que tu as passé beaucoup de temps à la faire.

Abandonne une idée quand tu sais bien au fond de toi que ce n’est pas l’idée qu’il te faut développer. Abandonne ce projet qui ne met pas en valeurs ta passion, tes capacités, mais que tu refuses d’abandonner parce que tu l’as déjà commencé. Lâche prise quand il faut.

Lorsque que quelque chose ne te sert plus et ne t’apporte aucune joie particulière, lâche prise.

Quand savoir qu'il faut lâcher prise ? Quand la raison de le faire n'a rien à voir avec tes peurs ! Click To Tweet

C’est déjà la dernière façon d’adopter le minimalisme au quotidien que je te propose aujourd’hui. Laquelle de ces façons es-tu prête à adopter là tout de suite ?

Commente, tweet et partage le post pour aider d’autres personnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.