Recettes africaines

7 Recettes de Goussi locales, inédites et délicieuses

Le Goussi ou encore Egusi est un oléagineux riche en nutriments à découvrir dans l’article: Goussi ou Egusi: Nutrion et propriétés thérapeutiques. Il va donc de soi de l’incorporer dans son alimentation quotidienne. Heureusement il existe une grande diversité de recettes de Goussi – Egusi.

Recettes de Goussi – Egusi

Le Goussi ou Egusi s’utilise sous diverses formes dans les recettes.

Recettes de Goussi à utiliser en ingrédients de cuisine

1- Ogiri du Nigeria, exhausteur de goût

Le Ogiri est utilisé comme exhausteur de goût dans les sauces au Nigéria. Pour fabriquer le Ogiri, on cuit puis on laisser fermenter les graines pendant quelques jours. On pile ensuite pour obtenir une pâte. On ajoute ensuite des assaisonnements au choix et puis on emballe dans des feuilles végétales. Ensuite, il faut laisser la pâte fermenter à nouveau. Certaines recettes y ajoutent du charbon, ce qui donne à l’Ogiri une couleur noirâtre.

2- Épaississant dans la sauce Egusi

Au Nigeria comme au Benin, on utilise les graines entières écrasées surtout en sauce. La mixture épaissit et enrichit ainsi la sauce. En dehors des graines entières, la poudre sèche de Egusi se vend aussi dans les marchés. Cette poudre peut être ajoutée directement dans les sauces.

Goussi écrasé sur pierre – Crédit photo: Horyou

3-Huile de Goussi-Egusi

De part sa richesse en lipides, il est possible d’extraire de l’huile des graines de courges. Une méthode d’extraction consiste à bouillir les graines moulues et à récupérer l’huile flottante. L’huile est de couleur pale ou jaunâtre avec du goût relativement neutre.

Recettes de Goussi à utiliser en sauce: riches en protéïnes

1- Boulettes de Goussi ou Egusi appelées Goussi Go

Pour cette recette, on utilise la pâte obtenue en écrasant les graines de Goussi ou Egussi. Si on part de la poudre, de l’eau est ajoutée au mélange. On forme ensuite des boulettes qu’on ajoute dans de l’eau bouillante ou de la sauce bouillante.

La différence avec la recette précédente, c’est qu’ici on obtient des boulettes au lieu d’avoir des granules dans la sauce. Les boulettes sont plus consistantes et on peut mieux apprécier la quantité de Goussi consommée. On peut aussi ajouter du sel, du gingembre, du piment, des crevettes séchées ou encore du poisson séché au mélange avant de former les boulettes.

Pour faire tenir les boules, certains ajoutent de l’œuf à la préparation. Pour les autres, les graines longues tiennent plus facilement sans oeuf. Ci-dessous, une recette de Goussi Go de Cuisine béninoise et d’ailleurs:

Une deuxième recette consiste à utiliser la farine dégraissée obtenue après extraction de l’huile. Cette poudre est plus riche en protéines. On ajoute un peu d’eau et on forme des boule ou pâtés à la main. Il faut ensuite cuire au four les pâtés formés ou frire les boules. Ces boules peuvent servir de substitut de viande. Une recette simple est disponible ici.

2- Gâteaux ou beignets: Avlouda au Benin ou Igbalo au Nigéria

On les appelle Avlouda en Goun et Afobèbou, Wanhinan ou Akaraegusi en Yoruba.

Pour faire le Avrouda ou Igbalo, on grille puis on pile les graines. La pâte issue du pilage est assaisonnée et emballée dans des feuilles de bananiers. Le résultat est ensuite cuit à vapeur pendant environ 30 minutes. Le beignet obtenu peut être à nouveau frit ou grillé.

Une autre variante inclut des crevettes séchées écrasées, du poisson séché et ou des champignons.

Ci-dessous le processus d’obtentions desdits gâteaux ou beignets:

Processus d’obtention des gâteaux ou beignets de courge

 

Recettes de Goussi pour le goûter

1- Beurre d’Egusi et d’arachides “Ose-Oji”, recette

Pour cette recette, il faut faire griller des graines de courges et des arachides. On broie ensuite le mélange avec du piment (optionnel) et on obtient une pâte huileuse similaire à du beurre de cacahuètes. On consomme ladite pâte avec du pain, des noix de Kola, des aubergines ou des fruits. Il est aussi possible de l’ajouter dans des soupes ou sauces.

2- Popcorn de Goussi, recette facile

Pour faire du popcorn de Goussi, il faut placer les graines de courges sur une poêle chauffée. Elles gonflent et s’éclatent comme du popcorn. le résultat ressemble à des céréales soufflées et est consommé comme snack. Les graines sèches aussi se consomment aussi sans cuisson préalable.

 

Sources

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.