Aliments africains

Azonbebe ou Agbalumo: quels nutriments le composent?

On l’appelle Azonbebe au Bénin et Agbalumo/Udara au Nigéria. De son nom scientifique Chrysophyllum albidum, le Azonbebe est un fruit populaire en Afrique de l’ouest. En français, on l’appelle communément caïmite africaine ou pomme étoile africaine.

Periode de recolte du Azonbebe

Le Azonbebe ou Agbalumo apparaît souvent de décembre à mars. Il en existe de petits fruits comme de gros. Les gros ont tendence à être plus sucrés une fois à maturité. Ils offrent également plus de chair pour la même quantité de pepins.

Goût

Le Azonbebe a un goût acide ou aigre lorsqu’il n’est pas assez mûr. Heureusement, les gros fruits matures sont assez sucrés. L’autre inconvénient du fruit est qu’il colle aux lèvres. Et moins le Azonbebe est mûr plus il est acide et colle à la bouche. Certains enfants l’utilisent comme chewing-gum.

Azonbebe, Agbalumo, Udara
Azonbebe, Agbalumo, Udara en coupe

Propriétés médecinales

Effet anti-paludique

Dans l’est du Nigéria, les femmes enceintes ont pour habitude de consommer du Azonbebe/Agbalumo en guise de prévention contre le paludisme. Cela a été testé et confirmé. La consommation de la pulpe du fruit aide effectivement à prevenir le paludisme.

Quels nutriments contient le Azonbebe ou Agbalumo?

Dans mes recherches j’ai eu environ 5 etudes effectuées en 1980, 2010, 2012, 2017 et 2021. Vu les différences parfois considérables en les résultats, je présenterai donc ici les résultats de l’atude la plus récente. L’étude la plus récente a plus de chances d’être la plus pertinente. D’abord les fruits utilisés sont plus proches des fruits que nous consommerons. Ensuite, les méthodes et outils de mesure ont plus de chnce d’être les plus précis.

Ci-dessous la table nutritionnelle des fruits Azonbebe, Udara, Agbalumo tels que mesurés dans une étude effectuée au Nigéria en Février 2021.

Pour 100 grammes de pulpe2021: Nigéria
Teneur en eau17%
Protéines3.85g
Lipides13.25g
Glucides54.57g
Fibre6.6g
Fer4.08mg
Calcium70.7mg
Magnésium32.5mg
Zinc0.46mg

De ce profil nutritionnel on peut voir que le Azonbebe, Agbalumo ou Udara peut s’avérer une source intéressante de fibres, de fer et de magnésium. Selon d’autres études, le fruit serait également une source interessante de vitamine C

Fibres

Une alimentation riche en fibre est importante pour bien digérer, facilement éliminer les excès et pour uen santé durable à long terme. Un adulte a en moyenne besoin de 40 grammes de fibres par jour.

Fer

Le Azonbebe ou Agbalumo est une source intéressante  de fer parce que environ 20% des besoins en fer peuvent être couverts par 100 grammes de chaire du fruit. En effet, 100 grammes de la partie comestible du fruit offre environ 4 mg de fer. Ceci est d’autant plus interessant pour les enfants qui ont des besoins en fer moins grands que les adultes. Certes leurs besoins sont moins grands, mais il est souvent difficile de les couvrir au vu de la quantité des aliments ingérés par les enfants. D’où l’intérêt du Azonbebe que les enfants peuvent facilement consommer en quantité considérable de façon journalière.

Magnésium

Un adulte a besoin de 300 à 400mg de magnésium par jour. Pour 100 grammes de Azonbebe ou Udara, nous avons 32mg. Ce qui fait environ 10% des besoins. Si vous avez souvent des crampes, il se peut que vous ne consommez pas assez de magnésium.

Recettes de Azonbebe

Diverses recettes existent sur le Azonbebe. En particulier certains en font du jus. Cependant, faire du jus fait perdre les fibres importantes et essentielles. Je recommmande donc de consommer naturellement le Azonbébé dans sa forme naturelle. Le Azonbebe ou Udara a sa place dans une alimentation riche en fruits et légumes.

Et vous? Aimez-vous le Azonbébé?

Au plaisir de vous lire en commentaires!

A très vite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.