Benin et Afrique, Nutrition et Santé

Manger végétalien au Bénin: quoi et où?

 Manger végétalien au Bénin peut être facile, mais il faut savoir quoi et où. Vous êtes végétalien et vous voyagez au Bénin ? Ou vous résidez déjà au Bénin ? Dans cet article, vous saurez désormais avec précision ce qu’il faut rechercher pour satisfaire votre faim ou votre appétit. Pour les adresses de restaurants végétaliens, allez directement à la fin de l’article.

État des lieux : Bénin et végétalisme

Tout d’abord quel est l’état des lieux ? Le végétalisme n’est pas commun au Bénin. Ce n’est commun nulle part mais en Afrique et surtout au Bénin, c’est certainement encore moins prévalent.
Cependant, il n’y a pas de quoi se décourager. Manger végétalien au Bénin n’est pas si compliqué quand on y met du sien.

Cuisine générale au Bénin

La cuisine béninoise est riche en saveurs et en variété. Les mets sont en général composés d’une base (pâte, riz, spaghetti, Atassi, igname, patates, manioc, etc) et d’une sauce en général à base de tomate et/ou de légumes (crincrin ou corète potagère, gombo, feuilles d’amarante, feuilles d’aubergine africaine, carottes, chou, etc).
Les bases sont en général toutes végétaliennes mais les sauces souvent pas. Le problème avec les sauces c’est que la viande, le poisson ou encore le fromage de lait de vache (fromage local fait comme le tofu mais à base de lait de vache) sont souvent cuits dans la sauce.
Même quand ce n’est pas le cas, les sauces sont souvent assaisonnées à base de poudre de crevettes séchées et écrasées.
Le riz au gras (fait à base d’un mélange de riz blanc et de sauce tomate) ou encore le riz créole contient souvent ces assaisonnements à base de produits d’origine animale.
Comme vous pouvez le voir, manger végétalien au Bénin est virtuellement facile mais nécessite des précautions. Au mieux, cuisiner soi-même reste une des meilleures options.

Manger végétalien au Bénin

L’espoir n’est tout de même pas perdu. Nombre des mets béninois sont typiquement végétaliens. En dehors d’une grande variété de fruits et de légumes disponibles au marché, nombre de mets en vente dans les rues comme dans les restaurants sont typiquement végétaliens.

Les petits déjeuners

La bouillie

La bouillie est le petit déjeuner par excellence au Bénin. Il en existe de toute sortes selon la céréale utilisée : bouillie de mil, de sorgho, d’amidon de maïs, de maïs ou encore de soja. Avec 100 FCFA de bouillie vous en avez plein la panse. Précisez cependant qu’on ne vous rajoute pas de lait en vous servant.

Les beignets de blé et les pâtés

La bouillie s’accompagne en général de beignets ronds faits à base de blé et de sucre. Il y a également ce que l’on appelle couramment les pâtés. Les pâtés ressemblent à des pastels. Le pâté est à priori végétalien mais il est de plus en plus populaire que le pâté contienne du poisson ou plus rarement de la viande ou de l’œuf. Demandez donc pour en être sûr.

Repas de midi

Le haricot

On en trouve de toute sortes : le blanc et le rouge en l’occurrence. Le repas s’accompagne d’un jus à base de concentré de tomate et du pain ou de la farine de Gari (farine à base de manioc). Il y a malheureusement un risque que le jus de tomate contienne aussi des ingrédients d’origine animale comme les mix d’épices à la crevette séchée mais j’aime croire que ce n’est pas souvent le cas. En cas de doute, demandez en précisant que vous êtes allergique pour que la question soit prise au sérieux.
Haricots et patates douces
Haricots et patates douces sautées

L’Atassi

Fierté nationale au Bénin, ce plat est très prisé. Pourtant abordable au prix, il n’en est pas moins délicieux. Le plat est réalisé à base de riz blanc et de haricot blanc ou rouge. Il existe donc deux variétés d’Atassi. Renseignez-vous pour trouver une bonne vendeuse d’Atassi dont le repas contient assez de haricots. L’Atassi s’accompagne de jus de tomate à l’huile et optionnellement du Gari.
Atassi et jus de légumes
Atassi et jus de légumes et fromage de soja

Le cassoulet

Le cassoulet est aussi un plat normalement végétalien mais qui peut être aussi cuisiné avec diverses viandes. Posez la question en cas de doute. Le plat s’accompagne de riz, de pain ou encore de Gari.

Le Voandzou ou pois Bambara

Similaire aux haricots, le pois bambara est plus gros et plus arrondi. Il se consomme comme ses prédécesseurs : avec du jus de tomate et du Gari, du pain ou du riz.

Le manioc

Le manioc est une tubercule qui se vend souvent accompagnée de haricot. Très abordable au niveau du prix : du manioc cuit pour 100 FCFA est d’une quantité non négligeable. Accompagné de haricot pour un total de 200-300 FCFA, le plat vous régalera et vous rassasiera. Ces plats se vendent également dans des restaurants au prix approximatif de 1000 FCFA.

L’igname

L’igname pilée est une autre spécialité béninoise très prisée. Les ignames mi-cuites sont pilées et donnent une pâte élastique. Ce plat s’accompagne souvent d’une sauce d’arachide ou de crincrin ou de Tchayo.
L’igname cuite non pilée est rarement vendue mais plutôt frite pour le goûter.
Igname
Igname cuite

Les ignames, patates et beignets fris du goûter

Ce goûter est vendu de l’après midi jusqu’en début de soirée en général. Tout est parfaitement végétalien bien que frit.
On retrouve des frites de patate douce et d’igname, des beignets à la farine de haricot et des beignets à base de banane plantain pilée et de farine de blé.

Les repas du soir

En principe tous les repas qui vont être cités ici sont également disponibles à midi. Il s’agit en l’occurrence des différentes sauces, accompagnées de diverses pâtes.

Pâtes

Comme la bouillie on a au moins autant de variétés de pâtes que de céréales : pâte de maïs blanche, pâte rouge encore appelée Amiwo (à base de maïs et de tomate), pâte noire ou Télibo (à base de farine d’igname séchée), pâte de mil, pâte de fonio, etc.

Les pâtes les plus populaires sont la pâte de maïs, la pâte noire, l’Akassa (à base d’amidon de maïs) et la pâte rouge.

Les sauces

À part la pâte rouge qui s’accompagne souvent uniquement de sauce tomate simple, toutes les autres pâtes s’accompagnent de toutes les différentes sauces.

Sauce tomate simple ou Monyo

C’est une sauce à base de tomate, d’oignons et d’épices sans huile. C’est une sauce  souvent appréciée par les malades convalescents, n’importe qui peut la consommer.

Friture encore appelée Dja

On prépare le Dja à base de tomate, épices et de l’huile. Le Dja accompagne souvent le riz et le haricots mais peut aussi accompagner la pâte au besoin.

La sauce tomate simple à l’huile

C’est une sauce qui bien que cuite avec de l’huile n’est pas du Dja, c’est plus liquide que le Dja. En effet cette sauce ressemble à du Monyo mais avec de l’huile.

La sauce d’arachide

Une sauce excellente pour les végétaliens. Contenant de l’arachide, elle est plus riche en protéines qu’une sauce tomate simple. Par contre, la recette populaire inclue de la viande, sauf dans les restaurants végétaliens.

La sauce gluante

Elle va forcément avec une sauce tomate à l’huile simple. Elle est faite à base soit de gombo, soit de crincrin. Un délice !

La sauce Goussi ou sauce sésame

La sésame ici n’est pas la sésame aux graines fines. Il s’agit de graines issues d’une espèce de melon amère. Seules les graines se consomment en sauce.

plat vegetalien Bénin Goussi Crincrin
Sauce Goussi et crincrin (gluant) et fromages de soja accompagnée de pâte d’amidon de maïs

La sauce légumes verts ou sauce Man

Cette catégorie de sauce regroupe plusieurs sauces à base de légumes de feuilles vertes. On compte : les feuilles d’Amarante, les feuilles d’aubergine africaine ou Gboman, le Tchayo, le moringa, etc.

plat vegetalien Bénin: Sauce légumes et fromages de soja
Sauce aux légumes verts et fromages de soja

La sauce graine

Une spécialité africaine à base de noix de palme. Il faut cuire les noix de palme dans de l’eau, les piler, puis récupérer le jus des noix après macération dans de l’eau. Ensuite, il faut cuire le mélange avec une sauce tomate.

plat vegetalien Bénin Sauce graine, crincrin et boulette de soja
Sauce graine, crincrin (gluant) et boulette de soja

Les sources de protéines

Manger végétalien implique souvent de faire attention à son apport en protéines. Les sources de protéines végétaliennes au Bénin sont nombreuses et très abordables en termes de coût. Nous avons :

  • Les légumineuses comme le haricot, le Voandzou et le cassoulet
  • Le tofu connu localement sous le nom de fromage de soja
  • Les boulettes de soja
  • Le Seitan connu localement sous le nom de « gluten »
  • Les arachides et autres noix comme la noix de cajou

Où manger végétalien au Bénin ?

Il existe 4 restaurants végétaliens populaires :

  • Loving Hut à Cotonou, Houeyiho, à 300 m de l’échangeur de Cadjehoun en quittant Cadjehoun. Le restaurant offre une variété de plats locaux et de plats occidentaux. Pour manger et boire il faut compter au moins 1500 FCFA.
  • Peace food à Cotonou, non loin du Carrefour « la vie ». Le restaurant offre également une variété de plats. Pour manger et boire il faut compter au moins 1500 FCFA. Attention leurs pizzas contiennent du fromage de vache. Il faudra préciser de ne pas en avoir sur votre pizza.
  • Natural Foods à Calavi, Bidossessi près du supermarché Azima Store. Le restaurant offre également une variété de plats locaux en l’occurrence.
  • Loving Hut à Porto Novo, Ouando. Le restaurant est indépendant de Loving Hut de Cotonou.

Il faut noter que la plupart des restaurants ont des offres similaires avec quelques différences qui pourront fidéliser un client ou non. Il faut tester différents plats pour choisir son favori.

Pratiquement tous ces restaurants sont enregistrés sur Google Maps. Il suffit donc de les rechercher sur l’application et d’avoir l’indication.

C’est ainsi que je vais clore cet article. Il ne couvre pas toute la richesse gastronomique au Bénin. L’objectif est de vous donner quelques idées de repas.

N’hésitez pas à partager l’article 😉

A très vite,

Fifamè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.