Conseils en nutrition

Un péché gourmand dans l’assiette, que faire?

Nous avons tous un péché gourmand.

Même les nutritionnistes les plus sérieux ont des péchés gourmands.

Qu’est-ce qu’un péché gourmand?

C’est un aliment pas très sain, que peut-être vous souhaitez bannir de votre alimentation, mais auquel vous ne saurez resister.

Il peut s’agir d’un aliment ou même un repas d’enfance, une tradition familiale lors d’un événement, un met culturellement important, ou simplement quelle chose dont le goût a réussi à vous rendre accro.

Un péché gourmand très populaire au Bénin est le Aloco (bananes frites).

Le mien? Le pain pitta et les falafels: l’un est fait à base de farine blanche, l’autre est frit. Mais j’adore et quand je le prend, c’est toujours avec de la salade!

Quoi faire quand vous êtes en face de votre péché gourmand?

Déjà il faut vous dire que votre péché mignon, embellit certainement votre perception de la vie en vous donnant du plaisir quand vous le consommez. C’est donc utile de le consommer quelques fois. Également, un repas culturellement important peut vous faire sentir appartenir à une communauté, et tout ça est bien utile à votre bien-être, ce qui nous amène à dire que:

1. Il ne faut surtout pas vouloir resister à tout prix à votre péché gourmand.

Entre nous, la frustration est souvent tellement grande qu’à la fin, vous laissez tomber tous vos efforts vers une meilleure alimentation.

Mais en plus, vous priver de certains aliments ou repas peuvent vous donner un sentiment d’isolement au sein de la société.

2. Prendre plaisir en consommant l’aliment.

J’ai l’habitude de dire, concernant les pêchés mignons:

Soit tu le consommes avec plaisir, soit tu le laisses de côté.

J’estime que c’est quand même l’objectif de consommer un péché mignon: prendre du plaisir. Alors s’il faut se sentir coupable, autant le mettre de côté d’avance.

3. Consommez-le avec des aliments protecteurs: fruits et légumes.

Nous savons déjà que notre péché mignon n’est pas très sain, mais certains aliments ont un pouvoir protecteurs. Certains facilitent l’elimination des excès et des éléments nocifs à l’organisme: les fibres. D’autres protègent les cellules de l’organisme contre d’éventuelles attaques, il s’agit des antioxidants. D’autres encore, renforcent le système immunitaire. La bonne nouvelle c’est que vous avez tout cela en consommant des fruits et ou des légumes. Ils offrent également le bénéfice d’offrir des vitamines et des sels minéraux.

4. Evitez de combinez votre péché gourmand à d’autres aliments pas “sains”.

Pour faire simple, ce nest pas la peine d’en rajouter non plus!

On n’a pas fini de dire 1, et tu veux dire 2?

— Adage béninois

Exemple typique: Supposons que ton péché mignon c’est des frites. Prendre des frites avec de la mayo, pour finir par une glace, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

Maintenant que vous savez quoi faire, dites-moi quel est votre péché gourmand?

2 thoughts on “Un péché gourmand dans l’assiette, que faire?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.