Conseils en nutrition

Le pondu ou saka saka: recette congolaise et bienfaits

Très populaire au Congo comme en RDC, le pondu ou saka saka, plat aux multiples bienfaits, serait aussi cuisiné au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Cet article décrira spécifiquement la recette congolaise de ce plat à base de feuilles de manioc.

Origine du pondu

Encore appelé saka saka, le pondu a justement deux origines voisines: les deux Congos, c’est à dire la République Democratique du Congo et le Congo Brazzaville. C’est un repas traditionnel qui peut être consommé avec nombre d’accompagnements: de la banane plantain cuite, du manioc, du fufu, etc.

Pondu ou saka saka?

Le pondu et le saka saka sont deux noms utilisés pour désigner le même plat. Le pondu serait le nom français et le saka saka le nom en Lingala, une langue parlée au Congo comme en RDC.

Variantes de saka saka

Il existe deux types de feuilles de manioc qui donnent lieu à deux plats de pondu aux goûts différents.
On distingue les feuilles dites du village et les feuilles dites « caoutchouc ».
Les feuilles du village sont les feuilles de l’arbre qui produit du manioc en racine. Cette variété est retrouvée au village et donne lieu à un pondu au goût plus sucré, plus doux.
La deuxième variété, cultivée en ville, est appellée « feuilles de manioc caoutchouc » et l’arbre qui porte ces feuilles ne produit pas de manioc en racine. Cette variété de feuilles donne un pondu plus « amer », moins doux pour être plus juste. Ce goût est préféré en ville.

Recette congolaise du pondu ou saka saka

Le saka saka est une véritable oeuvre d’art. C’est un plat riche en nutriments composé d’une diversité d’ingrédients parfaitement intégrés. Le consommateur qui se regale les papilles est pourtant loin de se douter de tout le travail nécessaire pour obtenir ce regal alimentaire.

Les ingrédients

Un bon saka saka commence par de bonnes courses au marché. Il faudra
  • Les feuilles de manioc
  • De l’oignon
  • Du poivron
  • De l’ail
  • La moitié ou la totalité d’une grosse aubergine
  • De la ciboulette
  • Du piment
Concernant les quantités, il faudra faire selon les goûts du consommateur.

Préparation

La preparation du pondu est simple mais fastidieuse.

Apprêter les ingrédients

  • Il faut d’abord laver tous les ingrédients et les couper grossièrement
  • Ensuite il faut faire chauffer brèvement les feuilles de manioc dans une casserole pendant 5 min, dans le fond d’eau restée sur les feuilles rincées.
  • Il faut ensuite mettre les feuilles légèrement ramollies dans un mortier propre.

Le pilage

Après la préparation des ingrédients, commence alors la partie fastidieuse de la préparation. Il faut se mettre à piler les feuilles.

  • Au fur et à mesure qu’on pile les feuilles, il faut ajouter progressivement dans le mortier les autres ingrédients coupés grossièrement.
  • Et puis on pile, on pile et on pile.

Cette opération de pilage peut prendre jusqu’à 30 minutes selon la quantité de pondu et d’ingrédients. L’objectif est de piler et ainsi d’écraser tous les ingrédients qui se mélangent donc au fur et à mesure. Cette opération est particulièrement difficile: on a vite mal à la main, on transpire et on peut même être à bout de souffle quand on est débutant! Alors vous êtes avertis.

 

La cuisson du saka saka

Lorsqu’on a bien pilé les ingrédients, il faut maintenant:
  • Renverser le mélange dans une casserole.
  • Ensuite, rincer le mortier et renverser cette eau dans la casserole qui contient le saka saka. Il faut qu’il y ait suffisamment d’eau sur le saka saka, presque autant d’eau que de pondu. Cette eau servira à cuire le pondu.

Pendant la cuisson

Lorsque le melange a déjà cuit pendant plus de 50 minutes, l’eau deviendra réduite dans la casserole. Il faudra ensuite assaisonner le pondu avec du sel, ajouter une quantité d’huile selon le goût et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Il est aussi possible d’ajouter de l’huile en fin de cuisson.
  • Une option encore plus saine que l’huile consiste à ajouter au pondu une solution à base de noix de palme macérées, autrement dit le liquide qui sert à cuisiner la sauce graine. Ce liquide est riche en lipides, en antioxidants et en vitamine A.

Durée de cuisson

Pour la cuisson du saka saka, il faut compter 1 à 2 heures selon l’intensité du feu et la quantité de pondu. Mais pour raccourcir cette durée, il reste possible d’ajouter du bicarbonate (bicarbonate de sodium). Cela rajoute cependant à la quantité de sodium contenu dans le plat.

Servir le pondu

Le saka saka peut se consommer avec pratiquement n’importe quel accompagnateur. Vous pouvez le servir avec de la banane cuite, de la patate douce, du manioc, du fufu ou encore de la pâte simplement.

Bienfaits du pondu

Le pondu est particulièrement riche en nutriments grâce à la richesse nutritionnelle des feuilles du manioc qui le compose. Au nombre des nutriments les plus abondants, on compte:
  • Les protéines: les feuilles de manioc sont riches en protéines, mais une cuisson trop prolongée peut faire perdre une partie de ces protéines.
  • Le fer: grâce à la richesse en fer des feuilles de manioc.
  • Le calcium: les feuilles de manioc constituent une source non négligeable du calcium.
  • La vitamine A: tout comme les autres légumes à feuilles vertes, les feuilles de manioc sont une excellente source de vitamine A.
  • Les antioxidants : les épices et légumes (oignon, ail, aubergine, etc) qui composent le pondu sont riches en antioxydants. Ces antioxydants protègent contre les maladies et les cancers.

Variantes de pondu

  1. na madesu (pondu à l’haricot): pour ce plat on cuisine le haricot séparément puis on l’ajoute au saka saka en cuisson.
  2. au poisson (morue, poisson fumé etc): s’il s’agit de poisson cru, il faut cuire ce dernier à la vapeur sur le pondu à mi cuisson. Le poisson est ensuite désossé et mélangé au saka saka.
  3. na mosaka: Pour obtenir ce plat, il suffit de macérer les noix de palme dans de l’eau tiède et l’ajouter au saka saka aux 4/5 de sa cuisson.

1 thought on “Le pondu ou saka saka: recette congolaise et bienfaits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.