Conseils en nutrition, Recettes afraines

Gari délayé + galettes Kluiklui: profil nutritionnel

Aussi appelé Gali Dessi + kluiklui est une combinaison de Gari delayé dans de l’eau, accompagné de galettes d’arachides.

Combinaison très adulée au Bénin, elle subit souvent quelques ajustements selon le consommateur et les circonstances. Certains rajoutent du jus de citron, d’autres optent pour des arachides ou des galettes sucrées (dans le Nord Benin). Différentes formes de galettes existent également dans le sud du pays.

Profil nutritionnel du Gari

Le Gari est fabriqué à base de manioc. Le manioc est râpé, fermenté, pressé et chauffé. La composition nutritionnelle du Gari est donc assez proche de celle du manioc.

Le Gari est essentiellement riche en glucides et en fibres, et assez pauvre en micro-nutriments. La vitamine C contenue dans le manioc se perd à travers la cuisson. Alors il devient intéressant de presser du citron dans le mélange pour se faire un peu de vitamine C.

Quand aux arachides, elles sont non seulement riches en lipides mais aussi en protéines et en micro-nutriments tels que le fer et le magnésium. Il faut dire que les arachides sont plus complètes que les galettes qui ont subi une transformation.

On peut donc voir que le Gari a besoin de ses arachides pour équilibrer le tout.

Gari, arachides et glaçons

Credit photo: KOACI

Par contre il faudrait quand même éviter d’en faire un repas entier. L’énergie apportée reste relativement faible et d’autres nutriments absents ou très faiblement apportés tels que la vitamine A, sont importants pour la santé.

Alors on dit OUI au Gari+arachides+citron pour le goûter, mais non comme repas.

Découvre sur le blog les propriétés nutritionnelles d’autres aliments comme Fotètè et  Goussi.

Partage l’article si tu as aimé 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.