Aliments africains

Goussi ou Egusi: nutrition et propriétés thérapeuthiques

Il existe plusieurs espèces et variétés de Goussi – Egusi. Ici nous discuterons du profil nutritionnel de la variété la plus utilisée: les graines blanches de Citrullus colocynthis

Profil nutritionnel de Egusi

Le Goussi/Egusi est un aliment à grande densité énergétique. Pour 100 grammes des graines, on compte environ 567 kcal . Parmi les nutriments prépondérants, on a :

Les lipides

Le Goussi ou Egussi est principalement riche en lipides. Les lipides forment environ 52% des graines. On a dans ces lipides, les acides gras suivants:

  • 63% d’acide linoléique (un omega 6)
  • 16% d’acide oleique (un omega 9)

Les autres acides gras qui composent les graines de Goussi sont: l’acide palmitique, l’acide stéarique et l’acide eicosanoïque.

Il est donc possible d’extraire de l’huile des graines de courges. Cependant, sauf pour des usages particuliers, il est préférable de consommer les graines dans leur forme entière. Cela permet de profiter des autres nutriments et fibres contenues dans les graines.

Les protéines 

Le Goussi ou Egusi est aussi riche en protéines. Pour 100 grammes des graines, on a environ 21-28 grammes de protéines. La pâte dégraissée des graines contient jusqu’à 60% de protéines. 

Sachant qu’un adulte moyen a environ besoin de 50 à 60 grammes de protéines, le Goussi ou Egusi consommé fréquemment constitue une source complémentaire de protéines.

C’est donc un aliment assez intéressant à inclure dans l’alimentation variée des enfants, femmes enceintes, sportifs et végétaliens qui se contentent des sources végétales de protéines. 

La richesse des graines d’Egusi en protéines a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études et de projets d’amélioration de l’alimentation. En effet, en plus de sa richesse en protéines, la richesse en énergie des graines de Goussi permettrait de lutter contre la déficience protéino-énergétique chez les enfants.

Minéraux contenu dans le Goussi

La littérature scientifique sur les graines de coloquinte montre des résultats d’une grande variance. Le profil nutritionnel du Goussi ou Egusi pourrait varier selon les conditions de culture, les méthodes de mesure ou encore des conflits de noms utilisés dans la littérature. Cependant, ce tableau résume quelques études effectuées sur le Citrullus Colocynthis. Par précaution, je prends en compte les compositions les plus faibles pour chaque minéral.

Minéraux
(100 gr de graines)
2007: Nigéria1986: Arabie 2007: Niger1982: Nigéria2019: Nigéria
Fer1.3 mg3.3 mg11.6 mg8.1 mg23.5 mg
Potassium96.1 mg322 mg465 mg1144 mg663.9 mg
Calcium28.2 mg13 mg569 mg354 mg232.9 mg
Magnésium31.4 mg50 mg210 mg364 mg525.2 mg
Zinc1.2 mg1.4 mg1.1 mg0.91 mg2.7 mg
Composition minérale de Goussi/Egusi

On constate une grande différence entre les différents résultats. Ce qu’il faut retenir c’est que le Goussi ou Egusi est une bonne source de lipides et de protéines. Les autres minéraux que pourraient contenir les graines seront donc un bonus nutritionnel. Par ailleurs, les graines de courges contiennent les Vitamine B1, B2 et B3 en quantité appréciable.

NB: Les recettes traditionnelles utilisent environ 100 grammes des graines pour une sauce de 4 personnes. La consommation journalière individuelle est donc rarement au delà de 25 grammes. Par contre lorsque consommé sous forme de boulettes ou de pâtés (voir rubrique Recettes), la consommation individuelle peut se rapprocher, voir dépasser 100 grammes.

Propriétés thérapeutiques du Goussi ou Egusi

La pastèque Egusi est utilisée pour divers usages. Qu’il s’agisse de la plante, des racines, de la pulpe du fruit comme des graines, chaque composant aurait de potentielles propriétés thérapeutiques.

Propriétés anti-bactériennes

La pulpe du fruit a démontré des propriétés anti-bactériennes contre:

  • la bactérie de E-coli causant des infections urinaires,
  • Staphylococcus aureus responsable de certaines intoxications alimentaires.

Les feuilles de la plante quant à elles, ont une activité anti-bactérienne forte contre:

  • Streptococcus pyogenes: causant des infections béningnes comme mortelles telles que le syndrôme du choc toxique,
  • Salmonella typhi: causant des intoxications alimentaires de salmonellose parfois mortelles.

Propriétés anti-inflammatoires du Goussi

C’est cette fois-ci des extraits de la plante qui ont démontré des propriétés luttant contre un état d’inflammation aigü. Ces propriétés anti-inflammatoires s’expliqueraient par la présence de flavonoïdes thérapeutiquement actifs. Les flavonoïdes font partie de la famille des anti-oxydants.

Propriétés anti-diabétiques

Fruits

Les infusions des fruits seraient utilisées comme anti-diabétique dans les pays méditerranéens. Cette propriété anti-diabétique de la pulpe des fruits a été confirmée dans deux études (citées en source) randomisées, effectuées à double insu sur des patients diabétiques de Type II et contrôlées par placebo. Après deux mois d’intervention, leur glycémie à jeun et leur hémoglobine glyquée (HbA1c) ont baissé.

Graines

Les graines de Goussi ou Egusi ont elles aussi un effet hypoglycémiant. Dans une étude effectuée sur des rats diabétiques, ceux traités avec des extraits des graines ont vu leur glycémie baisser de façon importante. En plus, l’analyse des pancréas des rats a montré une régénération accrue des cellules Beta (cellules produisant de l’insuline) chez les rats traités avec les extraits des graines de Goussi.

Egalement, le foie des rats traités a connu une amélioration importante du tissu hépatique. En effet, le foie, un tissu insulino-dépendant qui joue un rôle central dans l’homéostasie du glucose et des lipides, est aussi affecté par le diabète.

Plus loin, une étude effectuée sur des rats a démontré que des extraits de graines de Goussi ou Egusi ont un effet insulinotropique. Autrement dit, les extraits des graines stimulent la sécrétion d’insuline et/ou affectent l’activité de l’insuline dans l’organisme. Cela expliquerait en partie les effets anti-diabétiques du Citrullus Colocynthis.

Huile

Même l’huile extraite serait bénéfique en application topique pour les diabétiques atteints de poly-neuropathie diabétique douloureuse.

Propriétés hypolipidémiques

Toujours dans le cadre de la lutte contre le diabète, la pulpe du fruit a démontré des propriétés anti-hyperlipidémie, bénéfiques aux diabétiques.

En effet, ” le diabète serait la cause la plus courante d’hyperlipidémie chronique et est associé à des altérations de la concentrations de lipides dans le sang comme dans les tissus.Dallak, 2011

Cette propriété anti-hyperlipidémie a été confirmée chez des patients non diabétiques. En 6 semaines, les patients ont eu une baisse importante du taux de cholestérol et des triglycérides.

Propriétés anti-cancer

La pulpe comme les graines ont démontré une efficacité contre des cellules cancéreuses dans une étude in-vitro. En particulier, la pulpe et les feuilles ont été étudiées pour leur efficacité contre le cancer du colon. Par ailleurs, les feuilles ont aussi démontré une efficacité contre des cellules cancéreuse du sein.

Aussi, la richesse en antioxidants et en activité anti-oxydante des différents composés du Citrullus Colocynthis expliqueraient ces propriétés anti-cancer remarquées.

Et nous y voilà! C’est déjà la fin de l’article. J’espère qu’il vous a plu. Si Oui, partagez en même temps 😉 et laissez moi un commentaire (un mot gentil ou encore une question si vous en avez).

 

4 thoughts on “Goussi ou Egusi: nutrition et propriétés thérapeuthiques

    1. J’ai été impressionné, c’est vraiment du bon….et moi je pense d’ailleurs que c’est une filière que nous devons développer tout en encourageant les producteurs à mieux. et jouer en retours sur la population…🙂🙂
      Ça me plaît bien de figurer là-dessus..
      Votre aide me serait utile….
      Je suis ouvert à vous, vous pouvez me contacter..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.