La viande contient différents nutriments comme les protéines et le fer. Cependant la viande apporte avec elle d’autres composés moins bons pour la santé tels que le gras saturé, le cholestérol et d’autres composés créés selon le mode cuisson. Alors voici 5 façons de consommer la viande plus sainement.
1- Enlever la graisse visuelle
Le gras contenu dans les viandes est majoritairement du gras saturé. Le problème c’est que le gras saturé non seulement stimule la production supplémentaire de cholestérol mais augmente aussi de façon indépendante le risque de maladies cardiovasculaires.
Pour diminuer cette graisse animale, il faut enlever la peau de viande. Tout comme chez l’être humain, la couche juste en dessous de la peau est essentiellement faite de graisse.
Pour les viandes comme celle du porc, la couche de graisse est plus épaisse et nettement apparente.
2- Jeter l’huile qui flotte
Lors que la cuisson dans de l’eau, une partie de la graisse de la viande fond et flotte à la surface de l’eau. Se débarrasser de cette huile flottante est une autre façon de réduire le gras saturé nuisible contenu dans la viande.
Cependant, jeter toute l’eau de viande peut avoir des désavantages. Certaines vitamines B se retrouve dans l’eau de cuisson. Jeter toute l’eau de cuisson c’est perdre une partie de ces vitamines hydrosolubles.
3- Cuisiner la viande dans un milieu humide et à des températures modérées
Une façon très simple de consommer la viande plus sainement est d’éviter de la frire. La cuisson des viandes à hautes températures et dans des milieux non humides est connue pour créer plus de substances toxiques ou liées à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires ou de cancer. Parmi ces substances on compte les :
- HCA : HeteroCyclic Amines
- PAH : Polycyclic Aromatic Hydrocarbons
Les méthodes de cuisson à hautes températures en milieu sec incluent : frire, griller ou fumer la viande. Celles en milieu humide incluent : bouillir dans de l’eau, en sauce ou encore les cuissons à vapeur.
Pour les barbecues, il vaut mieux la précuire la viande en milieu humide ou au micro onde, pour réduire le temps de cuisson sur le grill.
4-Assaisonner la viande avec des épices et herbes
Les épices sont de bons alliés pour manger la viande plus sainement. Faire mariner la viande dans des épices et herbes riches en antioxydants permet de réduire jusqu’à plus de 90 % la production des HCA, dépendant des herbes utilisées. Une combinaison de curcuma et de citronnelle s’est avérée très efficace.
D’autres épices utilisables sont : le gingembre, le basilic, le poivre.
5- Avoir une consommation modérée de viande
Une autre façon efficace de limiter les effets néfastes d’une consommation de viande, c’est de simplement limiter sa consommation.
En effet, beaucoup des nutriments apportés par la viande (sinon tous sauf la vitamine B12) peuvent être obtenus via des aliments du règne végétal. Il est donc possible de limiter sa consommation de viande en complétant avec des sources végétales de nutriments. Par exemple le fromage de soja est une source intéressante de protéines et les légumes à feuilles vertes sont une source intéressante en fer.
Ainsi prend fin cette liste de 5 astuces pour consommer de la viande plus sainement.
Si cet article vous a été utile, je vous invite à le partager.
À très vite,
Fifamè
Merci pour le conseil filleule 😉
Avec plaisir parrain 🙂