Une alimentation végétalienne a de nombreux avantages sur la santé. On note en l’occurrence tune diminution de risques de maladies chroniques telles que l’hypertension, maladies cardiaques et cancers.
Cependant, un régime végétalien mal pratiqué peut avoir de mauvaises conséquences sur la santé.
Alors voici une liste de 5 choses à savoir sur une alimentation végétalienne:
1- Il faut se supplémenter en vitamine B12
La vitamine B12 est une vitamine très importante pour le système nerveux et le système cardiovasculaire. Une carence prononcée en vitamine B12 peut avoir des conséquences irréversibles sur le système nerveux d’un individu.
Une supplémentation en B12 est importante et vitale pour un végétalien parce qu’aucune source sûre et fiable (en quantité et en qualité) dans le règne végétal n’est connue à ce jour.
2- Les bases d’une alimentation végétalienne équilibrée
Les légumes dont les légumes à feuilles vertes en particulier, les légumineuses, les fruits, les grains céréaliers et les noix sont des éléments pratiquement indispensables pour avoir une alimentation saine et équilibrée.
- Les légumes à feuilles vertes sont riches en calcium , en potassium, en magnésium, en fer et en folate. Non seulement cela, les légumes verts sont riches en bêta carotène (qui sera convertie en vitamine A) et en oméga 3 essentiels. Comme légumes-feuilles vertes on a: les feuilles d’amarante encore appelées fotètè, la corète potagère ou crincrin, le moringa, le Gboman (feuilles d’aubergine africaine), le Tchayo (Ocimum Gratissimum L), etc.
- Les légumineuses sont riches en protéines, en magnésium, en fer, en folate, en zinc et en Omega 3. Certaines légumineuses comme le soja sont riches en calcium. Comme légumineuses on a: le niébé ou dolique à œil noir, le voandzou, le cassoulet, le haricot rouge, le pois d’angole, les lentilles, etc.
- Quant aux fruits, ils sont une source importante de vitamine C, mais aussi et surtout une source de fibres, d’eau et d’anti-oxydants.
- Les grains céréaliers en plus d’être riches en micro nutriments sont également riches en sélénium pour la plupart.
- Les noix sont de bonnes sources de protéines et de bon gras c’est à dire des acides gras insaturés.
Autres détails
En dehors d’une consommation variée des aliments cités, il importe que le végétalien s’assure d’avoir un apport suffisant en calcium, en oméga 3, en iode et en vitamine D.
- Le calcium est prédominant dans les légumes à feuilles vertes, les légumineuses et des produits fortifiés comme certains laits végétaux.
- Les oméga 3 sont présents essentiellement dans les légumes verts, les légumineuses, les graines de lin et les graines de chia.
- L’iode est communément obtenu via le sel iodé, pour un végétalien comme un omnivore.
- Le corps synthétise la vitamine D au contact des rayons de soleil. La vitamine D est importante entre autres pour l’absorption du calcium.
3- Il faut manger assez
Il est important pour un végétalien de faire attention à manger suffisamment. Pourquoi? Les végétaux sont caloriquement moins denses que les produits animaliers qui en plus sont souvent fris, augmentant ainsi leur valeur calorique. Un végétalien doit donc faire attention à manger suffisamment pour satisfaire ses besoins énergétiques. Il faut donc accompagner les légumes de grains céréaliers (pâtes diverses, riz, spaghetti, etc) ou de tubercules et de noix.
4- Faire un bilan sanguin de temps en temps
Même les omnivores bénéficieront des bilans médicaux de temps en temps. Cependant je conseille particulièrement à un végétalien de faire des contrôles. En effet, au Bénin et en Afrique surtout, les végétaliens sont minoritaires. Les végétaliens peuvent donc se retrouver facilement dans des conditions de malnutrition à cause des offres limitées. Lorsqu’ils ne cuisinent pas ou qu’ils sont en voyage, il devient plus difficile de se nourrir convenablement.
5- Une alimentation végétalienne ne rend pas immortel
S’il est vrai qu’une alimentation végétalienne bien pratiquée diminue le risque d’un individu de contracter certaines maladies, il reste aussi vrai qu’un végétalien peut tomber malade. Une alimentation végétalienne bien pratiquée n’immunise pas contre toutes maladies, elle protège simplement mieux l’individu. Un végétalien peut donc souffrir de maladies diverses: infections bactériennes, paludisme, intoxications alimentaires, etc.
Si l’alimentation est un facteur prédominant pour une bonne santé, il est loin d’être le seul. Nombre d’autres facteurs tels que l’environnement (pollution, pertubateurs endocriniens, etc), le stress, la santé mentale, l’exercice physique, la génétique dans une certaine mesure, les accidents physiques, etc, jouent un rôle dans la santé d’un individu.
Et voilà, c’est déjà la fin. Si tu as appris quelque chose, partage cet article.
A très vite!
Fifamè
Bonjour
Ton blog est vraiment bien fait et bien renseigné.
Je n’ai pas encore passé Le Cap du végétarisme mais j’essaie de réduire ma consommation en viandes et autres.
J’espère réussir !!! En attendant je m’inspire de tes recettes.
Bonne continuation
Kemi
Coucou Kemi,
Je suis ravie que tu apprécie le blog et son contenu.
Bon courage dans ton choix d’une meilleure alimentation. Je te souhaite d’y prendre plaisir.
A très vite pour de nouveaux articles 🙂